Une belle reconnaissance du Ministère de la Culture pour la cartographie interactive du patrimoine agricole de la MRC de Lotbinière

Dans son plus récent fil d’actualités, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a souligné la réalisation exemplaire de la Cartographie interactive du patrimoine agricole en Lotbinière.

Rappelons qu’en mai dernier, la MRC de Lotbinière a procédé au dévoilement de son pré-inventaire du patrimoine bâti agricole qui répertorie et caractérise de façon sommaire plus de 300 bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial sur l’ensemble du territoire. Cette étude a été réalisée par la firme Patri-Arch, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

L’étude complète, ainsi que le document de sensibilisation sont disponibles sur le site de la MRC de Lotbinière.  À noter que les bâtiments les plus intéressants du pré-inventaire seront également accessibles dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec prochainement.

 

Diffusion innovatrice : la cartographie interactive

Afin de faciliter la diffusion de l’étude, le service de géomatique de la MRC de Lotbinière a déployé une suite novatrice, soit une cartographie interactive sur ESRI qui permet de localiser et de documenter les bâtiments agricoles contenus dans le pré-inventaire. Cet outil procure également une vision d’ensemble sur le territoire et rend son contenu plus accessible et dynamique.

De plus, l’ensemble des photos prises lors du repérage a été mis à profit par la création d’albums photos par municipalité présentés sur Flickr, permettant de visualiser les lieux où se trouvent les bâtiments agricoles répertoriés.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *