Dans son plus récent fil d’actualités, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a souligné la réalisation exemplaire de la Cartographie interactive du patrimoine agricole en Lotbinière.

Rappelons qu’en mai dernier, la MRC de Lotbinière a procédé au dévoilement de son pré-inventaire du patrimoine bâti agricole qui répertorie et caractérise de façon sommaire plus de 300 bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial sur l’ensemble du territoire. Cette étude a été réalisée par la firme Patri-Arch, dans le cadre de l’entente de développement culturel.

L’étude complète, ainsi que le document de sensibilisation sont disponibles sur le site de la MRC de Lotbinière.  À noter que les bâtiments les plus intéressants du pré-inventaire seront également accessibles dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec prochainement.

 

Diffusion innovatrice : la cartographie interactive

Afin de faciliter la diffusion de l’étude, le service de géomatique de la MRC de Lotbinière a déployé une suite novatrice, soit une cartographie interactive sur ESRI qui permet de localiser et de documenter les bâtiments agricoles contenus dans le pré-inventaire. Cet outil procure également une vision d’ensemble sur le territoire et rend son contenu plus accessible et dynamique.

De plus, l’ensemble des photos prises lors du repérage a été mis à profit par la création d’albums photos par municipalité présentés sur Flickr, permettant de visualiser les lieux où se trouvent les bâtiments agricoles répertoriés.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *