Dévoilement du répertoire des toponymes en Lotbinière

Saint-Agapit, 9 mai 2018 – La MRC de Lotbinière dévoile un nouvel outil de connaissance du territoire de Lotbinière. Fruit de deux années de recherche, le répertoire en ligne des toponymes en Lotbinière présente l’origine et la signification de plus d’un millier de noms de rues, de rangs, de routes, de rivières et de lieux-dits  des 18 municipalités composant le territoire de la MRC de Lotbinière.

 » Les recherches ont été menées par Monsieur Claude Crégheur, généalogiste, auteur et administrateur de la société Patrimoine et Histoire des Seigneuries de Lotbinière, en collaboration avec des historiens amateurs et des représentants municipaux. Les monographies paroissiales, registres civils, plans et cartographies anciennes ont permis de retracer des bribes de l’histoire locale et régionale. Cette précieuse information est maintenant disponible dans une base de données disponible en ligne sur mrclotbiniere.org/toponymie« , de mentionner Marie-France St-Laurent, responsable du projet.

Cet outil de référence unique, relatant l’héritage culturel de Lotbinière,  a été produit par le Service culture et communications, dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Lotbinière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *