Dévoilement du pré-inventaire du patrimoine bâti agricole

 La MRC de Lotbinière a procédé au dévoilement de son pré-inventaire du patrimoine bâti agricole qui répertorie et caractérise de façon sommaire plus de 300 bâtiments agricoles d’intérêt patrimonial sur l’ensemble du territoire.  Cette étude a été réalisée par la firme Patri-Arch, dans le cadre de l’entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La collaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) a permis d’offrir une conférence avec le chargé de projet, Monsieur Martin Dubois, ainsi que la diffusion d’une brochure de sensibilisation sur le sujet.

L’étude complète, ainsi que le document de sensibilisation sont disponibles sur le site de la MRC de Lotbinière.

De surcroît, le service de géomatique a développé une cartographie interactive qui permet de localiser et documenter les bâtiments agricoles contenus dans le pré-inventaire.  Cet outil rend ainsi l’étude encore plus accessible et dynamique, tout en procurant une vision d’ensemble sur le territoire. Le tout est disponible sur mrclotbiniere.org/patrimoineagricole.

Photo du comité culturel et du comité aviseur du PDZA,  lors du dévoilement le 9 mai 2018 à Saint-Agapit. Crédit: Mélanie Labrecque, Peuple Lotbinière.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *